Les nouvelles sportives à quatre cylindres signées BMW Motorrad.
Comportement dynamique souverain, tempérament fougueux et un maximum de sécurité et d’aptitude au quotidien – tels sont les traits distinguant les modèles sportifs à quatre cylindres de BMW Motorrad. Pour le millésime 2017, l’hypersportive S 1000 RR, le roadster dynamique S 1000 R et la S 1000 XR dédiée aux aventures sportives ont été soumis à un restylage se distinguant par les éléments suivants :
La nouvelle BMW S 000 RR – quasi parfaite mais pourtant encore optimisée.
• Adaptation à la norme antipollution Euro 4.
• ABS Pro comme nouvelle composante de l’option «Modes de pilotage Pro».
• DTC de série.
• La nouvelle RR est désormais dotée de série d’une selle monoplace avec capot de selle passager. L’option gratuite « pack passager » est disponible en alternative.
• Harmonies de couleurs éprouvées Racing red/Light white et BMW Motorsport (Lupin blue metallic/Light white/Racing red), avec un nouveau look.
• Nouvelle harmonie de couleurs Granit grey metallic/Black storm metallic.
• Jantes option design à liséré rouge désormais intégrées de série dans les harmonies de couleurs Racing red/Light white et BMW Motorsport.
Moteur | |
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Type | moteur quatre cylindres en ligne à refroidissement à eau/huile, quatre soupapes en titane par cylindre, deux arbres à cames en tête |
Alésage x course | 80 mm x 49.7 mm |
Cylindrée | 999 cm³ |
Puissance nominale | 146 kW (198 ch) à 13 500 t/min |
Couple max. | 113 Nm à 10 500 t/min |
Taux de compression | 13.0:1 |
Contrôle du mélange / gestion du moteur | Injection électronique |
Dépollution | Un convertisseur catalytique à 3 voies en circuit fermé, conforme à la norme UE-3 avec tube d’interférence à commande électronique |
Performances et consommations | |
Vitesse maximale (sur circuit) | supérieure à 200 km/h |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h | 5.7 l |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h | 5.9 l |
Type de carburant | Super sans plomb, indice d’octane 95-98 (RON) (capteur de cliquetis ; puissance nominale pour 98 RON) |
Circuit électrique | |
Alternateur | 350 W |
Batterie | 12 V / 7 Ah, sans entretien |
Transmission de puissance | |
Embrayage | Embrayage multidisques à bain d’huile anti-dribble à commande mécanique |
Boîte de vitesses | Boîte de vitesses à 6 rapports à prise constante à denture droite |
Transmission | Chaîne 17/45 |
Châssis / freins | |
Cadre | Cadre composite en pont en aluminium partiellement autoporteur |
Guidage de la roue avant / suspension | Fourche télescopique inversée, diamètre de 46 mm des tubes de fourche, phases de compression et d’extension réglables |
Guidage de la roue arrière / suspension | Bras oscillant en aluminium des deux côtés, phases de compression et d’extension réglables |
Débattement AV / AR | 120 mm / 120 mm |
Empattement | 1.425 mm |
Chasse | 96.5 mm |
Angle de tête de fourche | 66.5° |
Roues | Jantes en alliage d’aluminium moulé |
Jante, avant | 3.50 x 17" |
Jante, arrière | 6.00 x 17" |
Pneu, avant | 120/70 ZR 17 |
Pneu, arrière | 190/55 ZR 17 |
Freins, avant | Frein à disque double, étriers flottants, étrier fixe à 4 pistons, diamètre 320 mm |
Freins, arrière | Disque simple, étrier flottant à un seul piston, diamètre 220 mm |
ABS | ABS BMW Motorrad Race (partiellement intégral), désactivable, modes sélectionnables |
Dimensions et poids | |
Longueur | 2.050 mm |
Largeur (rétroviseurs compris) | 826 mm |
Hauteur (rétroviseurs exclus) | 1.140 mm |
Hauteur de selle à vide | 815 mm |
Arcade entrejambe | 1.805 mm |
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) | 204 kg |
Poids à sec 2) | 175,5 kg |
Poids total admissible | 407 kg |
Charge utile (avec équipement de série) | 203 kg |
Capacité réelle du réservoir | 17,5 l |
Réserve | approx. 4 l |
• Système de repose-pieds fraisés CNC HP offrant de nombreuses possibilités de réglage
• Alliage d'aluminium très résistant, léger et extrêmement robuste, anodisé trois couleurs
• Grand gain de confort et de sécurité grâce à une ergonomie optimale
• Repose-pieds pilote, réglables :
− 4 possibilités de réglage en longueur (contre 4 vers l'arrière en série)
− 3 possibilités de réglage en hauteur (contre 1 vers le bas et 2 vers le haut en série)
− Graduation sur le système, facilitant le réglage (la position "0" correspond à celle du repose-pied de série)
− Rigide (non repliable), conformément à la pratique de compétition ; plus étroits de 15 mm qu'en série
− Avec moletage garantissant une tenue sûre même en cas d'humidité
• Réglage des repose-pieds permettant d'augmenter l'angle d'inclinaison
− Même inclinaison qu'en série au réglage "0" (longueur) et "-1" (hauteur)
• Levier de sélection / levier de frein, réglage personnalisé, montés sur roulement à billes :
− Grande plage de réglage par mouvement à excentrique dans 2 positions
− Position optimale pour toutes les tailles de bottes pour les changements de rapport et le freinage
− Montage sur roulement à billes pour réduire le jeu et les efforts par rapport à la série
− Moletage sur la surface du levier de frein
• Possibilité de réglage de la course de passage des vitesses (longue ou courte)
− La course courte correspond à la série, la course longue réduit l'effort au levier
− Réglable pour changement de vitesses standard et réversible
• Inversion du schéma de commande¹ possible sans pièces supplémentaires
• Protège-talons en carbone inclus
• Support pour échappement de série démontable (sur plaque de repose-pied droite)
− Seulement en association avec silencieux sport Akrapovič, échappement en titane HP ou échappement en titane HP Race¹
− Réduction du poids et mise en valeur esthétique
• Notice d'utilisation détaillée pour les réglages d'ergonomie
• Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair & Service Data BMW Motorrad )
• Pas d'expertise nécessaire (homologation des repose-pieds HP incluse dans l'homologation de la moto)
• Pièce de rechange : si nécessaire, il est possible de contacter directement le fabricant pour obtenir des pièces détachées (Gilles Tooling GmbH, info@gillestooling.com)
¹Uniquement pour la compétition (pas d'homologation pour la route)
• Il permet de monter et de descendre les rapports sans actionner l'embrayage ou la poignée des gaz, dans presque toutes les plages de charge et de régime
• Réduit la manœuvre d'embrayage à un minimum
− Passage au rapport supérieur analogue à l'assistant connu
− Rétrogradage sans manœuvre de l'embrayage
• Avantages : plus de dynamique, confort élevé
− Temps de passage réduits par rapport à un changement de rapport avec commande de l'embrayage
− Avantage lors des décélérations fortes sur circuit : le pilote peut s'appuyer au mieux sur le guidon, sa main restant entièrement en prise puisqu'il n'en a pas besoin pour actionner
l'embrayage.
− Diminution importante des effets d'alternance de charge sur la roue arrière
− La roue arrière reste encore mieux dans la trajectoire.
• Utilisable aussi en combinaison avec l'inversion du schéma de commande
• L'engagement des rapports se fait de façon habituelle par une pression avec le pied sur le levier de sélection
− L'assistant de changement de rapport Pro n'agit qu'au moment du passage du rapport. Le pilote reste responsable de la décision de changer de rapports. Il ne s'agit ni d'une fonction
automatique, ni d'un automatisme.
• Nota : en cas de changement de rapport avec l'assistant de changement de rapport Pro, le régulateur de vitesse est automatiquement désactivé pour des raisons de sécurité.
• Montage et mise en service (avec code de validation) uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur le DVD des données du S.A.V RSD (Repair and Service Data BMW
Motorrad)
• Notice d'utilisation : élément de la notice d'utilisation du véhicule
• Aussi disponible en équipement optionnel
• Manette en aluminium fraisé CNC
• Rabattable vers le haut de façon réversible, réduit le risque de déformation ou de casse en cas de chute
• Contour de manette arrondi de façon ergonomique
• Distance entre manette et poignée de guidon réglable en plusieurs positions :
− Nouveau mécanisme de réglage ergonomique avec un petit levier (à la place d'une molette)
• Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV (Repair and Service Data BMW Motorrad )
• Reprise de la S 1000 R (K47)
• Similaire au sabot moteur HP Carbon, mais sans découpe de refroidissement du pot catalytique
• Sabot moteur long fermé en une partie, en carbone
• Fonction de récupération de l'huile (5 l) en compétition
• Compatible avec échappement en titane HP Race et échappement en titane HP
• Non compatible avec l'échappement de série et le silencieux sport Akrapovič
• Notice de montage d'atelier disponible sur ASAP
• Remplace le garde-boue en matière plastique de série
• Notice de montage d'atelier disponible sur ASAP
• Reprise de la K46
• Remplace l'enjoliveur de réservoir en matière plastique de série
• Notice de montage d'atelier disponible sur ASAP
• Reprise de la S 1000 R (K47)
• Roues forgées en aluminium, anodisées en noir
• Gain de poids pour une résistance optimale (environ 2 kg par rapport à la série)
• Amélioration de la maniabilité et du comportement de la suspension
• Dimensions des jantes : 3,5 x 17 pouces à l'avant, 6 x 17 pouces à l'arrière
− Pneus non compris dans la fourniture
• Également non compris dans la fourniture :
− Disques de frein avant (doivent être commandés séparément)
− Couronne de capteur avant (doit être commandée séparément)
− Disque de frein arrière (le disque de frein de série ne peut pas être utilisé)
− Pignon secondaire et support de pignon secondaire arrière (doivent être commandés séparément)
− Diverses pièces de fixation pour les pièces ci-dessus (doivent être commandées séparément)
− Liste de toutes les pièces à commander séparément avec leurs références, voir information pour la commande ou ETK
• Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV (Repair and Service Data BMW Motorrad )
• Repris de la K42, et convient aussi aux K46, K46/11 et K47
• Sacoche de réservoir très fonctionnelle
• Dessus résistant en polyester/polyuréthane
• Plaque de fond parfaitement adaptée en EVA avec revêtement PU antidérapant
• Compartiment principal étanche avec un volume d'environ 13 l :
− Sac intérieur en textile Nylon à revêtement PU
− Étanche grâce à la fermeture coulissante avec fermoir à blocage et coutures soudées
• Porte-carte étanche (coutures soudées) :
− Grande ouverture d'accès par fermeture Éclair 2 côtés (dans le compartiment principal)
− Revêtement PU antidérapant à l'intérieur
• Petite poche extérieure à fermeture Éclair, déperlante
• Poignée de transport et bandoulière amovible, réglable en longueur
• Monogramme BMW Motorrad sur la poche extérieure
• Coloris : noir
• Nota : l'utilisation de l'insert modulable n'est pas possible.
• Reprise de la K47
• Clignotant allongé esthétique à technologie LED
• Verre de clignotant blanc avec 2 LED par clignotant
• Sécurité routière accrue grâce aux LED à très grande durée de vie
• Montage et déblocage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair and Service Data BMW Motorrad)
• Nota : aucune homologation pour le marché USA
• Bulle enveloppante, au choix claire ou teintée
• Plus haute de 5 mm environ que la bulle de série
• Protection contre le vent renforcée pour le pilote
• Notice de montage d'atelier disponible sur ASAP
• Homologation générale de mise en circulation¹
− Les deux versions (claire et teintée) sont homologuées pour le marché US
¹ Les clauses d'homologation en vigueur dans les divers pays doivent être respectées.
• Arceau cintré en aluminium et matière plastique
• Renforce la sécurité sur circuit
− Empêche le manette de frein au guidon d'être manœuvre par erreur au contact avec une autre moto, et évite ainsi les ac-cidents dus au blocage de la roue avant.
− Imposé par la fédération internationale FIM pour toutes les classes du championnat du monde de moto sur route
• Aspect typé compétition même sur route
• Monogramme BMW Motorrad et HP gravé au laser
• Pose vissée au lieu de poids de guidon
− Poids de la protection calculé pour minimiser les vibrations au guidon
• Notice de montage d'atelier disponible sur ASAP
• Possibilité de combinaison avec le manette de frein repliable HP repliable ou le manette de frein à réglage à distance HP Race
• Pièce de rechange : si nécessaire, il est possible de contacter directement le fabricant pour obtenir l'arceau en plastique (Gilles Tooling GmbH, info@gillestooling.com)
• Crash protector pour essieu avant et essieu arrière en matière plastique très résistante
• Protègent de la rayure la fourche et le bras oscillant en cas de chute et de renversement
• Marquage du logo BMW ou du monogramme BMW
• Fourniture : 2 pièces (à commander 2x par véhicule)
• Montage facile, notice de montage d'atelier disponible sur ASAP
• Lancement sur le marché avec la K47, convient aussi aux K46, K46/11, K42
• Protecteurs en aluminium avec sliders interchangeables en matière plastique
• Protection améliorée contre le frottement des composants du moteur et les dommages (fuite d'huile)
• Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Re-pair and Service Data BMW Motorrad)
• Lancement sur le marché avec la K47, convient aussi aux K46, K46/11, K42
• Mise sur béquille facile et rapide des roues avant et arrière
− Les deux béquilles de montage Sport sport, avant et arrière se distinguent essentiellement par leur largeur différente.
− Utilisation de la béquille de montage Sport avant seulement associée avec la béquille de montage Sport arrière
• Tenue sûre et stable dans toutes les directions
• Structure légère en tube d'acier robuste et peint (diamètre 40 mm)
• Film de protection de la peinture aux endroits risquant d'être rayés
• Plaques latérales de stabilisation avec logo BMW Motorrad
• 4 grandes roulettes à logo BMW Motorrad
• Poignée ergonomique
• Mise sur béquille nécessitant une force limitée
• Pour la béquille arrière, il faut commander en plus des adaptateurs de bras oscillant (à l'avant, aucun adaptateur n'est néces-saire) :
− Réutilisation des adaptateurs de bras oscillants connus et ayant fait leurs preuves sur le modèle précédent
− 3 couleurs : argent, rouge, titane
− Les douilles d'adaptateur se vissent à l'arrière sur le bras oscillant (et peuvent y rester pendant le roulage).
• Poids avant / arrière : 5 kg environ pour chaque
• Capacité avant / arrière : 200 kg maxi chacune (en statique)
• Livraison avec la notice d’utilisation
La S 1000 RR millésime 2015 a été repensée de fond en comble : Les ingénieurs de BMW Motorrad ont entièrement remis à plat la technologie, le design et les équipements de la machine. Résultat :
authentique Double R de par ses origines, une nouvelle moto supersport sur la route.
Toutes les nouveautés que recèlent la Double R ne sont pas immédiatement visibles – un grand nombre de détails novateurs sont cachés sous son habillage. Découvrez l’expertise qui a sous-tendu la conception des détails techniques.
Le nouveau moteur développe désormais une cavalerie impressionnante de 199 ch (146 kW) – soit 6 ch de plus que le modèle précédent.
Le couple augmente de 2 à 5 Nm avec une courbe améliorée à partir de 4500 t/min. Les papillons commandés par électronique se basent sur une nouvelle technologie d’actionneurs électromécaniques.
Autres fonctionnalités: cartographie, culasse et géométrie du collecteur d’admission
Le nouveau silencieux arrière à double flux procure un couple accru dans la plage inférieure des régimes ainsi que des améliorations dans le cycle de charge. Il fait en outre diminuer la contre-pression des gaz d’échappement au profit de la puissance. Au total, le nouveau système d’échappement sans silencieux avant allège la moto de trois kilos.
Le Dynamic Damping Control (DDC) s’articule autour d’un module de commande électronique qui règle la suspension de manière entièrement automatique en fonction de la situation en cours. À intervalles de 10 millisecondes, le module de commande DDC traite une masse d’informations telles que la traction, l’inclinaison et la réaction de l’amortissement.
Du point de vue du pilote, son action se traduit par un tarage optimal de la compression et du rebond de la RR en toutes circonstances. Les compromis dans le réglage de la suspension appartiennent dès lors au passé.
Contrairement à la version précédente, la S 1000 RR 2015 adopte désormais une commande d’actionneur de papillon 100% électromécanique. La commande électronique de l’alimentation en carburant a pour effet d’actionner les papillons plus directement. Ce système « ride by wire » permet au conducteur de doser plus finement les accélérations et décélérations. En outre, la commande des gaz est physiquement moins pénible suite à la disparition de la transmission mécanique.
Un angle de braquage plus vertical, un empattement plus long, un centre de rotation du bras oscillant plus bas, une saillie plus courte de la fourche, des branches de guidon plus écartées et un train arrière plus léger : la suspension de la S 1000 RR a été optimisée sur plusieurs points.
La nouvelle géométrie de la suspension procure un toucher de route amélioré à l’avant. L’agilité a été accrue, la maniabilité rendue plus légère, l’adhérence mécanique de la roue arrière augmentée tout comme le toucher de route à l’arrière dans la plage limite.
La liste succincte des détails optimisés s’établit comme suit : angle de braquage augmenté de 66 à 66,5°, centre de rotation du bras oscillant abaissé de 3 mm, empattement augmenté de 8 mm pour passer à 1425 mm, chasse raccourcie de 1,5 mm à 96,5 mm, saillie de la fourche raccourcie de 6 mm, jambes de force allongées d’environ 40 mm, écartement des branches de guidons accru d’environ 5 mm chacune
Voici une fonction très appréciée des pilotes de compétition : Shift Assistant Pro leur permet de passer la vitesse supérieure et de rétrograder sans utiliser l’embrayage.
Cette option procure toute une série d’avantages : Le pilote peut laisser ses mains sur les poignées en phase de freinage car il n’a plus besoin d’activer l’embrayage, la roue arrière subit un changement de charge considérablement inférieur au profit de stabilité directionnelle. Les changements de vitesse quant à eux sont plus courts.
Les pneus constituent l’unique point de contact entre le bitume et la moto. Pour cette raison, des jantes en aluminium forgé HP sont disponibles en option pour la nouvelle S 1000 RR. Pesant 2,4 kilos de moins que les jantes de série du modèle précédent, elles améliorent la maniabilité.
Deux montes de pneus sont proposées au choix du client :
Pirelli Diabolo Supercorsa SP C 120/70 ZR 17 à l’avant et Diabolo Supercorsa SP 200/55 ZR 17 à l’arrière ; Ou : Continental Conti Race Attack Compound 120/70 ZR 17 à l’avant et Conti Race Attack
Compound 200/55 ZR 17 à l’arrière.
L’antipatinage (DTC) a été réglé de manière à ce que les pneus puissent transformer au maximum la puissance du moteur en propulsion.
Les modes de conduite Rain, Sport et Race avec ABS et ASC sont disponibles de série sur la nouvelle S 1000 RR. Les modes Slick et User sont de nouvelles options.
La dernière, User, permet au pilote de déterminer plusieurs réglages DDC et DTC pour permettre d’essayer deux tarages de suspension différents tout en roulant sur simple pression sur un bouton.
Avec sa résolution exceptionnelle, le tableau de bord de la nouvelle S 1000 RR affiche de manière encore plus lisible les paramètres configurables, en plus de la vitesse et du régime.
Plusieurs éléments d’informations et fonctions peuvent être lus et configurés par le conducteur : le réglage du DDC et le circuit de course, l’inclinaison, le DTC, le temps au tour, la distance du tour, la vitesse par tour, le mode de conduite actif, les changements de vitesse par tour, etc.
La RR est l’expression la plus aboutie d’une superbike – et ceci vaut également pour son design. Arrivée à présent à sa troisième génération, sa puissance accrue saute aux yeux.
Le design a fait l’objet de toutes les attentions : Extrêmement nette, la ligne de profil est tracée de manière claire tandis que les volumes des contours et des formes sont en parfait équilibre. Chaque composant de l’équipement a été repensé de A à Z.
La symétrie du bloc du phare est plus équilibrée que sur le modèle antérieur. L’asymétrie de la face avant a été atténuée et les feux ont été repositionnés. L’ensemble de la section est plus claire, plus légère et plus dynamique.
Le nouveau spoiler de moteur est plus long, soulignant ainsi les lignes de l’ensemble du design. Le même principe est d’application pour le nouveau pare-brise et le nouveau train arrière.