Revu de fond en comble, le successeur de la BMW K 1200 S fête sa première mondiale au Salon INTERMOT 2008 : la K 1300 S, la BMW la plus puissante et la plus rapide a ce jour. Jalon dans l’Univers
BMW Sport, cette moto qui délivre une puissance de 129 kilowatts (175 ch) (79kW/107ch en version française) pour un poids de 254 kilogrammes, réservoir plein, répond aux exigences les plus
élevées en matière de dynamisme et de performances routières. Le constructeur de motos le plus grand et le plus prisé d’Europe conforte ainsi sa position dans l’élite des motos sportives de
hautes performances.
Tempérament sportif et dynamisme de conduite optimisés.
La conception rigoureuse de moto sport n’a pas seulement été conservée sur la K 1300 S, mais renforcée sur de nombreux points. C’est ainsi que la moto marie une technique de hautes performances
innovante et fascinante avec une excellente aptitude au quotidien et une sécurité sans faille. Elle se distingue par une précision et une agilité encore accrues, une puissance moteur et des
performances routières encore plus dynamiques tout en assurant une maîtrise à la fois sûre et sereine dans toutes les situations.
Comme son aînée, la K 1300 S n’accepte aucun compromis, mais réunit encore mieux les vertus de représentante la plus sportive de la série K : elle allie la sportivité et le dynamisme à un confort
élevé, une maniabilité empreinte de facilité à une stabilité directionnelle absolue, une ligne encore plus affûtée et sportive à une protection optimisée contre le vent et les intempéries ainsi
qu’à une ergonomie fignolée.
Comme le veut la tradition, la nouvelle K 1300 S séduit, elle aussi, par les qualités typiquement BMW que sont la longévité, la facilité d’entretien, l’éco compatibilité maximale grâce à une
dépollution ultramoderne par pot catalytique trifonctionnel régulé par sonde lambda et la sécurité active maximale au freinage grâce au système de freinage le plus avancé du marché, à savoir le
BMW Motorrad Integral ABS de série.
Avec la K 1300 S, BMW reste le seul constructeur à proposer une moto sport dotée d’une transmission par cardan dans ce segment. Pouvant se targuer d’une technique de pointe innovante, des
meilleures qualités routières, d’une allure encore plus dynamique et de performances d’ensemble à nouveau en progression, la K 1300 S est une ambassadrice convaincante de l’Univers BMW Sport et
continue ainsi à prétendre à la position de leader dans le haut de gamme des motos sport.
Moteur | |
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Type | quatre cylindres à quatre temps, refroidi par eau, deux arbres à cames, quatre soupapes par cylindre |
Alésage x course | 80 mm x 64,3 mm |
Cylindrée | 1.293 ccm |
Puissance nominale | 129 kW (175 ch) à 9 250 tr/mn (79kW/107ch à 9 000tr/mn en version française) |
Couple max. | 140 Nm à 8 250 tr/mn (118Nm à 3750 tr/mn en version française) |
Taux de compression | 13,0 : 1 |
Contrôle du mélange / gestion du moteur | injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K) |
Dépollution | pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda, norme antipollution Euro 3 |
Performances et consommations | |
Vitesse maximale (sur circuit) | supérieure à 200 km/h |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h | 4,7 l |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h | 5,3 l |
Type de carburant | superplus sans plomb 98 (RON) ; supercarburant (jusqu’à RON95) possible grâce au régulateur anticliquetis automatique |
Circuit électrique | |
Alternateur | triphasé 580 W |
Batterie | 12 V/14 Ah, sans entretien |
Transmission de puissance | |
Embrayage | multidisques en bain d’huile, à commande hydraulique |
Boîte de vitesses | à six rapports commandée par crabots |
Transmission | par arbre à cardan |
Châssis / freins | |
Cadre | périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse |
Guidage de la roue avant / suspension | BMW Motorrad Duolever ;combiné ressort/amortisseur central |
Guidage de la roue arrière / suspension | monobras coulé en aluminium avec BMW Motorrad Paralever ; combiné ressort/amortisseur central à mécanisme à leviers, précontrainte du ressort à réglage en continu par manette, amortissement réglable en détente |
Débattement AV / AR | 115 mm / 135 mm |
Empattement | 1.585 mm |
Chasse | 104,4 mm |
Angle de tête de fourche | 60,4° |
Roues | en aluminium coulé |
Jante, avant | 3,50 x 17" |
Jante, arrière | 6,00 x 17" |
Pneu, avant | 120/70 ZR 17 |
Pneu, arrière | 190/55 ZR 17 |
Freins, avant | bidisque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons |
Freins, arrière | monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons |
ABS | de série : BMW Motorrad Integral ABS (partiellement intégral) |
Dimensions et poids | |
Longueur | 2.182 mm |
Largeur (rétroviseurs compris) | 905 mm |
Hauteur (rétroviseurs exclus) | 1.221 mm |
Hauteur de selle à vide | 820 mm (selle basse: 790 mm) |
Arcade entrejambe | 1810 mm (selle basse: 1750 mm) |
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) | 254 kg |
Poids à sec 2) | 228 kg |
Poids total admissible | 460 kg |
Charge utile (avec équipement de série) | 206 kg |
Capacité réelle du réservoir | 19 litres |
Réserve | approx. 4.0 litres |
Afin de pouvoir profiter en toute décontraction, une sécurité omniprésente est indispensable. Voilà pourquoi BMW Motorrad innove en matière de sécurité depuis plus de 20 ans. La K 1300 S est un excellent choix quand il s'agit de se rendre d’un point A à un point B, rapidement et en toute sécurité.
La K 1300 S est une interprétation unique du thème de la moto sportive. Elle représente l'union fascinante entre innovation et haute performance, le tout combiné à une polyvalence extrême au quotidien.
En comparaison avec son prédécesseur, les performances du moteur et les courbes de couple ont été encore optimisées. Discrète, la K 1300 S s’affirme avec pourtant bien du caractère : une véritable BMW. Après tout, c’est une pionnière dans sa catégorie.
Peut-être existe-t-il une moto avec une conception aérodynamique et un design parfait. La K 1300 S interprète ces caractéristiques avec ses propre ligne, l’une comme l’autre étant le fruit d’une longue recherche.
Comme aucune autre Sport GT, la K 1300 S a su associer la rigidité d’un châssis de sportive avec la conception ergonomique d’une routière. Peut-elle vous faire avaler les kilomètres en toute décontraction ? Evidemment. C’est une BMW.
Les différentes options disponibles permettent de personnaliser la K 1300 S. En particulier, le nouvel ESA II permettant au pilote de configurer en roulant les réglages du châssis. Une fois de plus, BMW Motorrad démontre son avance technologique. Et pas seulement en termes de sécurité.