BMW K1300S


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Présentation

Revu de fond en comble, le successeur de la BMW K 1200 S fête sa première mondiale au Salon INTERMOT 2008 : la K 1300 S, la BMW la plus puissante et la plus rapide a ce jour. Jalon dans l’Univers BMW Sport, cette moto qui délivre une puissance de 129 kilowatts (175 ch) (79kW/107ch en version française) pour un poids de 254 kilogrammes, réservoir plein, répond aux exigences les plus élevées en matière de dynamisme et de performances routières. Le constructeur de motos le plus grand et le plus prisé d’Europe conforte ainsi sa position dans l’élite des motos sportives de hautes performances.

Tempérament sportif et dynamisme de conduite optimisés.
La conception rigoureuse de moto sport n’a pas seulement été conservée sur la K 1300 S, mais renforcée sur de nombreux points. C’est ainsi que la moto marie une technique de hautes performances innovante et fascinante avec une excellente aptitude au quotidien et une sécurité sans faille. Elle se distingue par une précision et une agilité encore accrues, une puissance moteur et des performances routières encore plus dynamiques tout en assurant une maîtrise à la fois sûre et sereine dans toutes les situations.

Comme son aînée, la K 1300 S n’accepte aucun compromis, mais réunit encore mieux les vertus de représentante la plus sportive de la série K : elle allie la sportivité et le dynamisme à un confort élevé, une maniabilité empreinte de facilité à une stabilité directionnelle absolue, une ligne encore plus affûtée et sportive à une protection optimisée contre le vent et les intempéries ainsi qu’à une ergonomie fignolée.

Comme le veut la tradition, la nouvelle K 1300 S séduit, elle aussi, par les qualités typiquement BMW que sont la longévité, la facilité d’entretien, l’éco compatibilité maximale grâce à une dépollution ultramoderne par pot catalytique trifonctionnel régulé par sonde lambda et la sécurité active maximale au freinage grâce au système de freinage le plus avancé du marché, à savoir le BMW Motorrad Integral ABS de série.

Avec la K 1300 S, BMW reste le seul constructeur à proposer une moto sport dotée d’une transmission par cardan dans ce segment. Pouvant se targuer d’une technique de pointe innovante, des meilleures qualités routières, d’une allure encore plus dynamique et de performances d’ensemble à nouveau en progression, la K 1300 S est une ambassadrice convaincante de l’Univers BMW Sport et continue ainsi à prétendre à la position de leader dans le haut de gamme des motos sport.


Couleurs 2015


Données techniques

Moteur  
Type quatre cylindres à quatre temps, refroidi par eau, deux arbres à cames, quatre soupapes par cylindre
Alésage x course 80 mm x 64,3 mm
Cylindrée 1.293 ccm
Puissance nominale 129 kW (175 ch) à 9 250 tr/mn (79kW/107ch à 9 000tr/mn en version française)
Couple max. 140 Nm à 8 250 tr/mn (118Nm à 3750 tr/mn en version française)
Taux de compression 13,0 : 1
Contrôle du mélange / gestion du moteur injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K)
Dépollution pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda, norme antipollution Euro 3
Performances et consommations  
Vitesse maximale (sur circuit) supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 4,7 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5,3 l
Type de carburant superplus sans plomb 98 (RON) ; supercarburant (jusqu’à RON95) possible grâce au régulateur anticliquetis automatique
Circuit électrique  
Alternateur triphasé 580 W
Batterie 12 V/14 Ah, sans entretien
Transmission de puissance  
Embrayage multidisques en bain d’huile, à commande hydraulique
Boîte de vitesses à six rapports commandée par crabots
Transmission par arbre à cardan
Châssis / freins  
Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Guidage de la roue avant / suspension BMW Motorrad Duolever ;combiné ressort/amortisseur central
Guidage de la roue arrière / suspension monobras coulé en aluminium avec BMW Motorrad Paralever ; combiné ressort/amortisseur central à mécanisme à leviers, précontrainte du ressort à réglage en continu par manette, amortissement réglable en détente
Débattement AV / AR 115 mm / 135 mm
Empattement 1.585 mm
Chasse 104,4 mm
Angle de tête de fourche 60,4°
Roues en aluminium coulé
Jante, avant 3,50 x 17"
Jante, arrière 6,00 x 17"
Pneu, avant 120/70 ZR 17
Pneu, arrière 190/55 ZR 17
Freins, avant bidisque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons
Freins, arrière monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons
ABS de série : BMW Motorrad Integral ABS (partiellement intégral)
Dimensions et poids  
Longueur 2.182 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 905 mm
Hauteur (rétroviseurs exclus) 1.221 mm
Hauteur de selle à vide 820 mm (selle basse: 790 mm)
Arcade entrejambe 1810 mm (selle basse: 1750 mm)
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) 254 kg
Poids à sec 2) 228 kg
Poids total admissible 460 kg
Charge utile (avec équipement de série) 206 kg
Capacité réelle du réservoir 19 litres
Réserve approx. 4.0 litres
  • Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
  • 1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile
  • 2) Poids à sec sans aucune plein

Caractéristiques

Vous devez l’avoir !

Afin de pouvoir profiter en toute décontraction, une sécurité omniprésente est indispensable. Voilà pourquoi BMW Motorrad innove en matière de sécurité depuis plus de 20 ans. La K 1300 S est un excellent choix quand il s'agit de se rendre d’un point A à un point B, rapidement et en toute sécurité.

Haute technologie au service du quotidien !

La K 1300 S est une interprétation unique du thème de la moto sportive. Elle représente l'union fascinante entre innovation et haute performance, le tout combiné à une polyvalence extrême au quotidien.

 

 

175ch et 140Nm: puissance et euphémisme

 

En comparaison avec son prédécesseur, les performances du moteur et les courbes de couple ont été encore optimisées. Discrète, la K 1300 S s’affirme avec pourtant bien du caractère : une véritable BMW. Après tout, c’est une pionnière dans sa catégorie.

 

 

Une aérodynamique haute technologie.

 

Peut-être existe-t-il une moto avec une conception aérodynamique et un design parfait. La K 1300 S interprète ces caractéristiques avec ses propre ligne, l’une comme l’autre étant le fruit d’une longue recherche.

 

 

Un fauteuil crée pour la vitesse.

 

Comme aucune autre Sport GT, la K 1300 S a su associer la rigidité d’un châssis de sportive avec la conception ergonomique d’une routière. Peut-elle vous faire avaler les kilomètres en toute décontraction ? Evidemment. C’est une BMW.

 

 

La sécurité active.

 

Les différentes options disponibles permettent de personnaliser la K 1300 S. En particulier, le nouvel ESA II permettant au pilote de configurer en roulant les réglages du châssis. Une fois de plus, BMW Motorrad démontre son avance technologique. Et pas seulement en termes de sécurité.