Loin des concepts traditionnels de motos sport, BMW avait présenté au Salon INTERMOT 2004 la K 1200 R, le « roadster le plus puissant de tous les temps ». Depuis, tout le monde sait que BMW ne
craint pas d’exhiber ouvertement puissance extrême et look extraverti. Au Salon INTERMOT 2008, après avoir fait l’objet d’un restylage profond, le successeur de la K 1200 R fête sa première
mondiale dans l’Univers BMW Urban – la nouvelle K 1300 R, la basique BMW la plus performante jamais construite. D’une puissance de 173ch/127kW (107ch/79kW en version française) pour un poids de
243 kilogrammes, tous pleins faits, ce roadster tout en puissance et extravagance est l’une des motos les plus puissantes de son segment et répond aux exigences de dynamisme les plus élevées sans
pour autant négliger les souhaits des clients BMW en matière de sécurité, d’équipement et de confort. BMW conserve ainsi une position de choix dans la catégorie des roadster ultrapuissants.
Sportivité, souveraineté et dynamisme en hausse.
Tout en puissance, le roadster K 1300 R est une machine affichant non seulement des composants techniques, mais aussi les performances routières et la sécurité de conduite de la K 1300 S.
L’ensemble mécanique et la partie cycle ont été repris de cette dernière, mais adaptés dans leurs détails aux exigences particulières d’un roadster de grosse cylindrée. Lors du développement de
la K 1300 R, les ingénieurs ont prêté autant d’attention à un plaisir maximal au guidon allié à une sécurité de conduite infaillible qu’à des solutions de détail valorisantes et à une allure
virile extravertie.
Revue par rapport à la K 1200 R, la géométrie de la partie cycle assure une agilité encore plus prononcée pour une tenue de route toujours aussi élevée. Les principaux paramètres techniques de la
partie cycle correspondent désormais à ceux de la K 1300 S. Par rapport à la devancière K 1200 R, le guidage de la roue avant – BMW Duolever – est maintenant un peu plus incliné, alors que
l’empattement a été allongé.
Sur le moteur, la canalisation d’air a été adaptée. C’est pourquoi la puissance maximale, soit 173ch/127kW (107ch/79kW en version française) est à peine inférieure à celle de la K 1300 S. La
puissance et le couple débités sont en nette progression par rapport à la devancière. Le rapport de démultiplication final plus court que sur la K 1300 S (2,91 au lieu de 2,82) exerce également
un effet positif sur l’accélération et les reprises.
Moteur | |
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Type | Quatre cylindres à quatre temps, refroidi par eau, deux arbres à cames, quatre soupapes par cylindre |
Alésage x course | 80 mm x 64,3 mm |
Cylindrée | 1,293 cc |
Puissance nominale | 127 kW (173 ch) à 9 250 tr/mn (79kW (107ch) à 9 000tr/min en version française) |
Couple max. | 140 Nm à 8 250 tr/mn (118Nm à 3750 tr/min en version française) |
Taux de compression | 13.0 : 1 |
Contrôle du mélange / gestion du moteur | Injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K) |
Dépollution | Pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda, norme antipollution Euro 3 |
Performances et consommations | |
Vitesse maximale (sur circuit) | supérieure à 200 km/h |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h | 5.0 l |
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h | 5.8 l |
Type de carburant | superplus sans plomb 98 (RON) ; supercarburant (jusqu’à RON95) possible grâce au régulateur anticliquetis automatique |
Circuit électrique | |
Alternateur | Triphasé 580 W |
Batterie | 12 V/14 Ah, exempte d’entretien |
Transmission de puissance | |
Embrayage | Multidisques en bain d’huile, à commande hydraulique |
Boîte de vitesses | à six rapports commandée par crabots |
Transmission | Par arbre à cardan |
Châssis / freins | |
Cadre | Périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse |
Guidage de la roue avant / suspension | BMW Motorrad Duolever ; combiné ressort/amortisseur central |
Guidage de la roue arrière / suspension | Monobras coulé en aluminium avec BMW Motorrad Paralever; combiné ressort/amortisseur central à mécanisme à leviers, précontrainte du ressort à réglage hydraulique en continu par manette, amortissement réglable en détente |
Débattement AV / AR | 115 mm / 135 mm |
Empattement | 1,585 mm |
Chasse | 104.4 mm |
Angle de tête de fourche | 60.4° |
Roues | En aluminium coulé |
Jante, avant | 3.50 x 17" |
Jante, arrière | 5.50 x 17" |
Pneu, avant | 120/70 ZR 17 |
Pneu, arrière | 180/55 ZR 17 |
Freins, avant | Bidisque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons |
Freins, arrière | Monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons |
ABS | Option : BMW Motorrad Integral ABS (partiellement intégral) |
Dimensions et poids | |
Longueur | 2,228 mm |
Largeur (rétroviseurs compris) | 856 mm |
Hauteur (rétroviseurs exclus) | 1,095 mm |
Hauteur de selle à vide | 820 mm (selle basse: 790 mm) |
Arcade entrejambe | 1,810 mm (selle basse: 1,750 mm) |
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) | 243 kg |
Poids à sec 2) | 217 kg |
Poids total admissible | 460 kg |
Charge utile (avec équipement de série) | 217 kg |
Capacité réelle du réservoir | 19.0 l |
Réserve | env. 4,0 l |