BMW K1300R



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BE Prijsfiche - Fiche de prix K 1300 R 0
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Présentation

Loin des concepts traditionnels de motos sport, BMW avait présenté au Salon INTERMOT 2004 la K 1200 R, le « roadster le plus puissant de tous les temps ». Depuis, tout le monde sait que BMW ne craint pas d’exhiber ouvertement puissance extrême et look extraverti. Au Salon INTERMOT 2008, après avoir fait l’objet d’un restylage profond, le successeur de la K 1200 R fête sa première mondiale dans l’Univers BMW Urban – la nouvelle K 1300 R, la basique BMW la plus performante jamais construite. D’une puissance de 173ch/127kW (107ch/79kW en version française) pour un poids de 243 kilogrammes, tous pleins faits, ce roadster tout en puissance et extravagance est l’une des motos les plus puissantes de son segment et répond aux exigences de dynamisme les plus élevées sans pour autant négliger les souhaits des clients BMW en matière de sécurité, d’équipement et de confort. BMW conserve ainsi une position de choix dans la catégorie des roadster ultrapuissants.

Sportivité, souveraineté et dynamisme en hausse.
Tout en puissance, le roadster K 1300 R est une machine affichant non seulement des composants techniques, mais aussi les performances routières et la sécurité de conduite de la K 1300 S. L’ensemble mécanique et la partie cycle ont été repris de cette dernière, mais adaptés dans leurs détails aux exigences particulières d’un roadster de grosse cylindrée. Lors du développement de la K 1300 R, les ingénieurs ont prêté autant d’attention à un plaisir maximal au guidon allié à une sécurité de conduite infaillible qu’à des solutions de détail valorisantes et à une allure virile extravertie.

Revue par rapport à la K 1200 R, la géométrie de la partie cycle assure une agilité encore plus prononcée pour une tenue de route toujours aussi élevée. Les principaux paramètres techniques de la partie cycle correspondent désormais à ceux de la K 1300 S. Par rapport à la devancière K 1200 R, le guidage de la roue avant – BMW Duolever – est maintenant un peu plus incliné, alors que l’empattement a été allongé.

Sur le moteur, la canalisation d’air a été adaptée. C’est pourquoi la puissance maximale, soit 173ch/127kW (107ch/79kW en version française) est à peine inférieure à celle de la K 1300 S. La puissance et le couple débités sont en nette progression par rapport à la devancière. Le rapport de démultiplication final plus court que sur la K 1300 S (2,91 au lieu de 2,82) exerce également un effet positif sur l’accélération et les reprises.


Couleur 2015


Données techniques

Moteur  
Type Quatre cylindres à quatre temps, refroidi par eau, deux arbres à cames, quatre soupapes par cylindre
Alésage x course 80 mm x 64,3 mm
Cylindrée 1,293 cc
Puissance nominale 127 kW (173 ch) à 9 250 tr/mn (79kW (107ch) à 9 000tr/min en version française)
Couple max. 140 Nm à 8 250 tr/mn (118Nm à 3750 tr/min en version française)
Taux de compression 13.0 : 1
Contrôle du mélange / gestion du moteur Injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K)
Dépollution Pot catalytique trifonctionnel réglé par sonde lambda, norme antipollution Euro 3
Performances et consommations  
Vitesse maximale (sur circuit) supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 5.0 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5.8 l
Type de carburant superplus sans plomb 98 (RON) ; supercarburant (jusqu’à RON95) possible grâce au régulateur anticliquetis automatique
Circuit électrique  
Alternateur Triphasé 580 W
Batterie 12 V/14 Ah, exempte d’entretien
Transmission de puissance  
Embrayage Multidisques en bain d’huile, à commande hydraulique
Boîte de vitesses à six rapports commandée par crabots
Transmission Par arbre à cardan
Châssis / freins  
Cadre Périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Guidage de la roue avant / suspension BMW Motorrad Duolever ; combiné ressort/amortisseur central
Guidage de la roue arrière / suspension Monobras coulé en aluminium avec BMW Motorrad Paralever; combiné ressort/amortisseur central à mécanisme à leviers, précontrainte du ressort à réglage hydraulique en continu par manette, amortissement réglable en détente
Débattement AV / AR 115 mm / 135 mm
Empattement 1,585 mm
Chasse 104.4 mm
Angle de tête de fourche 60.4°
Roues En aluminium coulé
Jante, avant 3.50 x 17"
Jante, arrière 5.50 x 17"
Pneu, avant 120/70 ZR 17
Pneu, arrière 180/55 ZR 17
Freins, avant Bidisque flottant, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons
Freins, arrière Monodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistons
ABS Option : BMW Motorrad Integral ABS (partiellement intégral)
Dimensions et poids  
Longueur 2,228 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 856 mm
Hauteur (rétroviseurs exclus) 1,095 mm
Hauteur de selle à vide 820 mm (selle basse: 790 mm)
Arcade entrejambe 1,810 mm (selle basse: 1,750 mm)
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) 243 kg
Poids à sec 2) 217 kg
Poids total admissible 460 kg
Charge utile (avec équipement de série) 217 kg
Capacité réelle du réservoir 19.0 l
Réserve env. 4,0 l
  • Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
  • 1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile
  • 2) Poids à sec sans aucune plein