BMW R1200GS ADV


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Catalogue 2018
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Présentation

Vous aimez les longues chevauchées poussées à l’extrême ? Sur les routes raboteuses et les pistes caillouteuse dans la nature sauvage également ? Bitume, tout-terrain, pierres et sable: tels sont les défis que la nouvelle BMW R 1200 GS Adventure piaffe d'impatience de relever avec une grâce et une agilité déconcertantes. Une monture pour tous ceux qui aiment tester leurs limites et les dépasser. En un mot comme en cent: une moto pour les motards en quête d'aventures authentiques et soucieux de ne rien perdre du plaisir de conduire au passage.

À la conquête de tout type de terrain sur une enduro capable de satisfaire tous vos besoins pratiques. Deux modes sont disponibles de série - "Rain" et "Road" - activables par simple pression sur un bouton, offrant deux expériences radicalement différentes avec une mise au point parfaite. Vous disposez en réalité de deux motos en une. D'autres modes sont également disponibles en option.
Avec un réservoir d'une capacité de 30 litres et l'efficience optimisée du moteur, vous serez "inarrêtable" sur la route comme sur les sentiers tout-terrains, en reléguant les arrêts forcés au stade des problèmes révolus. Le niveau de l'équipement de série a été relevé dans la foulée, avec l'adjonction, entre autres, d'un ordinateur de bord. Un système qui assure une navigation parfaite et présente au conducteur toutes les données utiles comme le niveau de carburant, la vitesse et la consommation de carburant.


Cette travel enduro s'accompagne d'un tout nouveau compartiment entièrement intégré au-dessous du réservoir pour le rangement de menus objets à garder à portée de main.

La R 1200 GS Adventure réagit avec brio à n'importe quelle situation grâce au légendaire couple bicylindre à plat de 225 Nm et aux 125 ch débités par le nouveau bicylindre quatre temps à refroidissement à eau.

La R 1200 GS se distingue également par son design unique, un confort d'assise encore amélioré, une protection renforcée contre le vent et les intempéries ainsi que par sa présence musclée.

La R 1200 GS Adventure. Faites forte impression. Partout où vous choisirez d'aller.


Données techniques

Moteur  
Type Air/liquid-cooled four stroke flat twin engine, double overhead camshaft, one balance shaft
Alésage x course 101 mm x 73 mm
Cylindrée 1,170 cc
Puissance nominale 92 kW (125 hp) at 7,750 rpm
Couple max. 125 Nm at 6,500 rpm
Taux de compression 12.5 : 1
Contrôle du mélange / gestion du moteur Electronic intake pipe injection
Dépollution Closed-loop 3-way catalytic converter, emission standard EU-3
Performances et consommations  
Vitesse maximale (sur circuit) over 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 4,3 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5,9 l
Type de carburant Unleaded super, octane number 95 (RON)
Circuit électrique  
Alternateur Alternateur triphasé (510 watts de puissance nominale)
Batterie 12 V / 11,8 Ah, sans entretien
Transmission de puissance  
Embrayage embrayage lubrifié par huile à commande hydraulique
Boîte de vitesses Boîte de vitesses à pignon de prise constante à 6 rapports avec vis sans fin
Transmission Arbre d’entraînement
Châssis / freins  
Cadre Châssis en deux sections, section avant boulonnée sur le châssis arrière, moteur autoporteur
Guidage de la roue avant / suspension BMW Motorrad Telelever; diamètre du tube porteur 37 mm, jambe de force centrale
Guidage de la roue arrière / suspension Bras oscillant d’un seul côté en aluminium forgé avec système Paralever BMW Motorrad ; jambe de force WAD (amortissement en fonction du débattement) ; précharge du ressort réglable hydrauliquement (à variation continue) par manette, amortissement en rebond réglable par manette
Débattement AV / AR 210 mm / 220 mm
Empattement 1.510 mm
Chasse 92,7 mm
Angle de tête de fourche 65,5°
Roues Jantes à rayons croisés
Jante, avant 3,00 x 19"
Jante, arrière 4,50 x 17"
Pneu, avant 120/70 R 19
Pneu, arrière 170/60 R 17
Freins, avant Freins à doubles disques flottants, diamètre 305 mm, étriers radiaux à 4 pistons
Freins, arrière Disque simple, diamètre 276 mm, étrier flottant à deux pistons
ABS ABS BMW Motorrad Integral (partiellement intégré), désactivable
Dimensions et poids  
Longueur 2.255 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 980 mm
Hauteur (rétroviseurs exclus) 1.450 mm
Hauteur de selle à vide 890 / 910 mm
Arcade entrejambe 1,950 / 1,990 mm
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) 260 kg
Poids à sec  
Poids total admissible 480 kg
Charge utile (avec équipement de série) 220 kg
Capacité réelle du réservoir 30 l
Réserve app. 4 l
  • Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
  • 1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile

Accessoires

Accessoires moto pour R 1200 GS Adventure

 

Vous trouverez ci-après les descriptions de produit pour la grande partie des accessoires disponibles. L'offre complète d'accessoires est donnée dans l'information de commande (voir annexe).

 

Bagagerie aluminium (NOUVEAU)

 

• Valises et topcase en aluminium, robustes et compatibles tout-terrain • Volume : - Valise : environ 36 l (à droite), environ 44 l (à gauche) - Topcase : environ 32 l • Charge utile maximale : 10 kg (par valise), 5 kg (topcase) • Vitesse maximale recommandée avec valises ou topcase : 180 km/h • Look adapté au véhicule • Livraison sans support de valise et sans barillet • En option : - Sac intérieur pour valises et topcase - Rembourrage de dos pour Top-case - Poignée de transport pour valises et topcase

Sac intérieur pour valises et topcase en aluminium (NOUVEAU)

 

• Sac intérieur étanche en tarpaulin • Volume adapté aux valises et topcase en aluminium • Fermeture coulissante avec fermoir à blocage • Poignées de transport et bandoulière amovible • 4 clips de fermeture latérales extérieures, pour la fixation des sacs intérieurs sur les valises ou le topcase au moyen d'un jeu de poignées de transport • Grand monogramme GS •

Couleur : noir/gris Poignée de transport pour valises et topcase en aluminium (NOUVEAU) • Transport simple des valises et du topcase en aluminium au moyen de la poignée de transport • Permet aussi la fixation de bagages, tels que sacs intérieurs, sur valises/topcase • Fourniture : 1 poignée, 4 sangles, notice • Fixation des sangles sur les anneaux d'arrimage des valises ou du topcase Plaque porte-bagages • Plaque porte-bagages en matière plastique peinte en noir • Montage à la place de la selle passager • Meilleure répartition du poids par la fixation des paquets plus près du centre de gravité du véhicule • Conjointement avec les valises, on obtient une grande surface pour la fixation de bagages plus grands (nota : plaque porte-bagages environ 12 mm plus bas que le couvercle de valise). • Accès facile au jeu d'outils standard par la plaque rabattable (avec grande inscription GS) • Pas en combinaison avec selle rallye avec plaque à bagages

 

Sacoche de réservoir (NOUVEAU)

 

• Sacoche de réservoir très fonctionnelle • Textile polyester résistant revêtu de PVC • Plaque de fond parfaitement adaptée en EVA (éthylène-acétate de vinyle) avec revêtement PU antidérapant • Compartiment principal étanche : - Volume : environ 12 l, extensible à environ 16 l - Sac intérieur en textile Nylon à revêtement PU - Étanche grâce à la fermeture coulissante avec fermoir à blocage et coutures soudées - Fermeture éclair verrouillable (serrure non comprise dans la fourniture) • Porte-carte très déperlant : - Grande ouverture d'accès par fermeture éclair 2 côtés (dans le compartiment principal) - Revêtement PU antidérapant à l'intérieur • Poche extérieure déperlante à fermeture éclair avec fonction porte-bouteille - Une cordelette intérieure permet de loger en toute sécurité une bouteille PET de 0,5 l, qui sera rapidement accessible lors d'un bref arrêt. • Poignée de transport et bandoulière amovible • Monogramme GS sur le côté • Couleur : noir/gris • En option : sac intérieur Vario pour sacoche de réservoir, pour compartimenter intelligemment l'espace intérieur

Insert Vario (NOUVEAU – lancement sur le marché novembre 2013)

• Répartition flexible du volume intérieur de la sacoche de réservoir : - Enveloppe extérieure flexible, réglable en largeur par bande Velcro (LxH : environ 100x13 cm) - Cloisonnement intérieur flexible composé de 2 parois longues et de 2 parois courtes flexibles, respectivement avec bande Velcro aux deux extrémités. Les parois offrent la possibilité de diviser l'espace intérieur de façon flexible en petits casiers. • Petite poche à fermeture éclair à fixer par Velcro, avec monogramme BMW Motorrad • Adaptée aux sacoches de réservoir BMW Motorrad à partir d'un volume total de 11 l • Matière : éthylène-acétate de vinyle souple (EVA), recouvert de polyester adhésif • Couleur : gris Autres solutions de bagagerie utiles

 

• Softbag 2 grand modèle, 55 l

• Softbag 2 petit modèle, 31-36 l

• Sac polochon 2, 50 l

• Sangle • Araignée d'arrimage Clignotant à LED • Clignotant allongé esthétique à technologie LED • Verre de clignotant blanc avec 2 LED par clignotant • Sécurité routière accrue grâce aux LED à très grande durée de vie • Consommation de courant nettement réduite : - La fréquence de clignotement doit être adaptée avec les clignotants à LED. Cela se passe sur le bus CAN avec BMW Motorrad. Sur tous les clignotants à LED sur le marché après-vente, il faut raccorder une résistance (d'où l'absence de réduction de la consommation) • Montage et déblocage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair and Service Data BMW Motorrad) • Nota : aucune homologation pour le marché USA

Caches pour trous de poignée de maintien • Caches plastiques noirs • Cache des trous de poignée de maintien passager quand les poignées de maintien sont déposées • Valorisation optique et protection anticorrosion des trous taraudés • Fourniture : 4 caches (à l'avant et à l'arrière, à droite et à gauche), notice de montage • Complément judicieux à l'accessoire plaque porte-bagages (référence 77 44 8 523 742) et à la selle Rallye avec plaque porte-bagages (référence 77 34 8 523 744), quand les poignées de maintien passager de série sont déposées Silencieux sport HP by Akrapovič • Silencieux slip-on pour un son puissant et un aspect sportif • Augmentation du couple à bas et moyen régime, puissance au niveau de la série • Forme hexagonale asymétrique, design exclusif pour BMW Motorrad. • Matière exclusivement en titane (enveloppe, tube de liaison et structure interne) • Embout et plaque thermique en carbone • Poids : environ 4,7 kg avec éléments rapportés (allègement minimal (<0,5 kg) par rapport à la série) • Inscription HP en grand et inscription Akrapovič en petit au laser sur la surface latérale • Avec homologation route (homologation européenne)¹ • Avec notice de montage ¹ Les clauses d'homologation en vigueur dans les divers pays doivent être respectées.

Bulle teintée

• Bulle de la R 1200 GS (K50) en alternative plus petite que la bulle de série • Revêtement anti-rayure pour une transparence durable • Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair Service Data BMW Motorrad) • Homologation générale de mise en circulation¹ ¹ Les clauses d'homologation en vigueur dans les divers pays doivent être respectées.

 

Bulle haute teintée (NOUVEAU)

• Bulle teintée pour valorisation optique et personnalisation • Forme identique à la bulle de série R 1200 GS Adventure (K51) • Revêtement anti-rayure pour une transparence durable • Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair Service Data BMW Motorrad) • Homologation générale de mise en circulation¹ ¹ Les clauses d'homologation en vigueur dans les divers pays doivent être respectées.

Déflecteur teinté (NOUVEAU)

• Déflecteurs teintés à droite et à gauche pour une valorisation optique et personnalisation • Forme identique aux déflecteurs de série R 1200 GS Adventure (K51) • Notice de montage d'atelier disponible au téléchargement sur le portail ASAP Repose-pieds pilote réglables • Repose-pieds fraisé en CNC de grande qualité, couleur or anodisé. • Au choix 3 positions pour la hauteur du repose-pied pilote : - Position supérieure comme repose-pied de série, 2 positions de réglage vers le bas (de 10 mm à chaque fois) - Réglage simple par vis • Marchepied sur ressort : - Suspension confortable pour la conduite en position assise - En conduite en position debout, le marchepied s'abaisse complètement du fait du poids supplémentaire. Le contour extérieur dentelé qui apparaît offre un maintien encore amélioré et par conséquent un meilleur contrôle du véhicule. • Protection au frottement interchangeable en matière plastique • Largeur de la surface d'appui : 4,8 cm (série K50 : 3,0 cm ; série K51 : 5,0 cm) • Longueur de la surface d'appui : 10,5 cm (série K50 : 9,2 cm ; série K51 : 10,4 cm) • Inscription BMW Motorrad au laser • Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair Service Data BMW Motorrad)

Modèles de selle (NOUVEAU)

• Selle pilote, gris olive/noir ou bleu/noir, réglable en hauteur (illustration 1 et 2) : - Selle de série

• Selle pilote basse, noire, réglable en hauteur (sans illustration) : - Équipement optionnel (au départ d'usine) ou accessoires - Accessibilité au sol améliorée pour une maniabilité plus facile à l'arrêt

• Selle Rallye avec plaque porte-bagages, noir/gris blanc (illustration 3) : - Selle accessoire (non disponible en équipement optionnel) - Position d'assise et dureté de selle adaptées à la conduite en tout-terrain - La silhouette élancée et mince souligne l'aspect Enduro. - Petite plaque porte-bagages avec inscription GS - Homologuée pour 2 personnes (pilote et passager) - En option : caches pour trous de poignée de maintien - Non compatible avec la plaque porte-bagages en accessories

Modèles de selle (NOUVEAU) Hauteurs de selle

• Selle pilote (série) : 890 / 910 mm

• Selle rallye : 895 mm

• Selle pilote basse : 840 / 860 mm Longueurs d'arc d'entre-jambes

• Selle pilote (série) : 1950 / 1990 mm

• Selle rallye : 1970 mm

• Selle pilote basse : 1850 / 1890 mm

 

Poignées chauffantes

• Remplacement des poignées existantes (remplacement nécessaire du commodo sur le guidon droit). • Montage et déblocage uniquement par un partenaire BMW Motorrad (notice de montage sur le DVD des données du S.A.V RSD (Repair Service Data BMW Motorrad).

 

BMW Motorrad Navigator V (NOUVEAU – lancement sur le marché 09/2013)

• Appareil de navigation GPS compatible Bluetooth optimisé pour l'utilisation sur la moto • Grand écran clair de 5” • Au choix avec données cartographiques de l'Europe ou de l'Amérique du nord¹ ou sans données cartographiques préinstallées • Mises à jour gratuites des cartes à vie (uniquement avec données cartographiques préinstallées) • Mémoire intégrée de 8 Go (World Unit 4 Go), emplacement carte SD supplémentaire • Lien smartphone Garmin en option pour informations sur les embouteillages en temps réel, bulletins météo actuels et plus • Spécialement K50 ou K51 : - Échange de données élargie par bus LIN (pages My Motorcycle, messages d'alerte) - Possibilités d'utilisation optimisées et élargies par Multi-Controller - Uniquement en combinaison avec l'équipement optionnel 0272 "Préparation pour système de navigation" (postéquipement techniquement possible) • Vous trouverez des informations détaillées sur le Navigator V dans l'information produits séparée ¹ Disponible uniquement aux USA Sabot moteur Enduro en aluminium • Protection robuste en aluminium, 2 mm d'épaisseur, anodisée • Support en acier inoxydable • Protège le bas du moteur des gravillons et des coups au talonnement de la moto • Nettement plus large et plus long que le pare-moteur de série • Accentue le caractère tout-terrain • Poids : environ 1,5 kg • Montage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair and Service Data BMW Motorrad)

Grille de protection de phare

• Protège le projecteur des impacts de gravillons en utilisation tout-terrain. • Système Snap-Lock pour une dépose et repose simple et rapide • Uniquement pour utilisation tout-terrain • Premier montage des supports uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur le DVD de données SAV RSD (Repair and Service Data BMW Motorrad)

 

Projecteurs additionnels à LED

• Projecteurs additionnels à LED hautes performances à boîtier aluminium moulé sous pression • Meilleure perceptibilité du véhicule • Plus grande sécurité dans la circulation routière • Technologie LED moderne : - Fonctionnement sans anomalie ni entretien grâce aux LED pratiquement sans usure - La lumière émise par les LED blanches est très proche de la lumière du jour et permet un éclairement différencié de la chaussée • Diamètre environ 70 mm, longueur environ 110 mm • Homologation internationale, aucune mention nécessaire dans les documents du véhicule (marque d'homologation CE/SAE) • Montage et déblocage uniquement par un partenaire BMW Motorrad, notice de montage sur DVD de données SAV RSD (Repair and Service Data BMW Motorrad)

 

Postéquipement d'équipements spéciaux

Le montage des équipements spéciaux suivants est techniquement possible. Toutes les pièces requises pour le montage ultérieur figurent dans le catalogue électronique des pièces ETK. • Éclairage de jour • Projecteur à LED • Contrôle de la pression de gonflage des pneus (RDC) • Régulateur de vitesse Nota : le contrôle automatique de stabilité (ASC) ainsi que les modes de conduite font partie de l'équipement de série. Alarme antivol • Avertissement par signaux acoustique et optiques en cas de modification de position ou de secousses • Activation de l'alarme antivol au verrouillage de la moto - Aucune télécommande nécessaire Vis de sécurité pour tubulure de remplissage d'huile • Bouchon pour tubulure de remplissage d'huile, verrouillable à l'aide d'une clé coudée spéciale • Empêche le vol du couvercle et la pénétration de substances étrangères dans le circuit d'huile • Aluminium fraisé, surface argent anodisée • Monogramme BMW Boxer • Fourniture avec clé angulaire spéciale et joint torique Jeu d'outillage de bord de maintenance • Jeu d'outillage de bord pour effectuer les opérations d'entretien et les réparations simples • Petit, léger et multifonctionnel : - Assemblage et désassemblage rapide et flexible par adaptateur avec fermeture à déclic et blocage par bille - Le porte-embout standard et le porte-outil standard (9x12 mm et 3/8 ") permettent de compléter individuellement le jeu d'outils. • Outillage et finition (traitement de surface, dureté, etc.) avec la qualité habituelle • Avec trousse à outils pratique en simili cuir noir • Fourniture : - Clé à bougie télescopique de 14 - Clé pour vis à six-pans creux de 19 3/8" - Adaptateur d'embout carré 3/8" - six-pans 1/4" - Adaptateur réglable 3/8" - 9x12 mm - Clé à fourche de 10 et 14 - 9x12 mm - Clé polygonale de 17 – 9x12 mm - Embout cruciforme PH1 et PH2 - six-pans 1/4" - Embout pour vis à fente 6 mm - six-pans 1/4" - Embout Torx 25, 30, 40, 45 et 50 - six-pans 1/4" - Douille de 13 – carré 3/8" - Lampe de poche à LED (sans pile¹) - Trousse pour jeu d'outillage de bord pour l'entretien - Notice d'utilisation • L'adaptateur pour bobine crayon doit être commandé séparément. Un emplacement libre correspondant est prévu dans la trousse à outils. ¹ Nécessite 4 piles bouton 1,5 V type LR-41. Paddock Stand • Paddock Stand pour bras oscillant arrière, soudé en tube à section carrée résistant en acier inoxydable • Permet le béquillage rapide et sûr • Utilisation universelle pour de nombreux modèles BMW Motorrad (K2x, K4x, K71, K5x) • Mode de fonctionnement : le tube transversal du Paddock Stand est inséré à travers l'axe de roue arrière creux, la roue arrière peut être soulevée par l'intermédiaire du levier. Le diamètre du tube transversal est adapté par le biais d'un adaptateur. Autres accessoires utiles • Prise de courant additionnelle • Lampe à LED pour prise, 410 mm • Chargeur de batterie • Kit de réparation pour pneus tubeless • Toile de recouvrement pour moto • Produit de nettoyage pour moto • Huile moteur