BMW F 800 GS


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Présentation

Les nouvelles BMW F 700 GS, F 800 GS et F 800 GS Adventure – des personnalités authentiques à la fonctionnalité optimisée. Depuis de longues années déjà, les modèles GS de la série F sont synonymes de plaisir allègre de la moto et de dynamisme sportif sur route, alliés à une grande aptitude au voyage et à des qualités de franchissement indiscutables. Pour l’année moto 2017, BMW Motorrad vient de conforter encore les atouts de ces trails prisés de milieu de gamme.Comme sa devancière, la nouvelle F 700 GS vise essentiellement les motards qui apprécient les sensations distillées par un trail sans pourtant avoir besoin de compétences marquées en tout terrain. Selle abaissée, talents polyvalents et une puissance plus que suffisante en présence d’une grande sobriété et d’excellentes qualités au quotidien – tels sont ses points forts.La nouvelle F 800 GS associe l’aptitude à la route et aux voyages avec un grand talent en tout terrain et offre ainsi un cocktail que l’on ne trouvera pas une deuxième fois dans son segment.Déclinée de la F 800 GS, la F 800 GS Adventure offre avant tout une aptitude aux voyages encore accrue et se prête à sillonner les coins les plus éloignés de notre planète. À son guidon, les randonneurs moto avides de quitter les rubans d’asphalte, les globe-trotters et autres enduristes mordus de voyage profitent d’un concept BMW GS Adventure authentique dans le milieu de gamme.

 

Les points forts en un coup d’oeil :

 

• Adaptation aux nouvelles dispositions Euro 4.

• Embout redessiné pour le silencieux arrière de série et le silencieux sport HP signé Akrapovič proposé dans les accessoires d’origine BMW Motorrad.

• Système d’accélération électronique pour améliorer encore la réponse et la possibilité de doser la puissance.

• Modes de pilotage « Rain » et « Road » de série. Modes de pilotage « Enduro » et « Enduro Pro » (F 800 GS / F 800 GS Adventure uniquement) en option départ usine.

• Combiné d’instruments doté de nouveaux cadrans, d’un témoin d’anomalie MIL ainsi que d’un affichage des modes de pilotage.

• Variantes de coloris/ de finition dynamiques.

• Réflecteurs latéraux sur les tubes plongeurs ou les fourreaux de fourche.


Données techniques

Moteur  
Type Moteur deux cylindres en ligne quatre temps refroidi par eau, deux soupapes par cylindre deux arbres à cames en tête, lubrification à carter sec à recirculation
Alésage x course 82 mm x 75,6 mm
Cylindrée 798 cm³
Puissance nominale 63 kW (85 ch) à 7500 t/min (possibilité de brider la puissance à 35 kW (48 ch) à 7000 t/min)
Couple max. 83 Nm à 5750 t/min (63 Nm à 6000 t/min avec puissance bridée)
Taux de compression 12,0 : 1
Contrôle du mélange / gestion du moteur Injection électronique dans le conduit d'admission, gestion moteur numérique (BMS-K+)
Dépollution Convertisseur catalytique 3 voies en circuit fermé, norme d'émissions EU-3
Performances et consommations  
Vitesse maximale (sur circuit) Supérieure à 200 km/h
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h 3,8 l
Consommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h 5,2 l
Type de carburant Super sans plomb, indice d’octane minimum 95 (RON) ; compatibilité avec l’essence 91 (RON) disponible en option
Circuit électrique  
Alternateur Alternateur triphasé 400 W
Batterie 12 V / 14 Ah, sans entretien
Transmission de puissance  
Embrayage Embrayage multidisque en bain d’huile à commande mécanique
Boîte de vitesses Boîte de vitesses à pignon de prise constante à 6 rapports intégrée dans le carter de vilebrequin
Transmission Chaîne à joints toriques avec amortisseur dans le moyeu de roue arrière
Châssis / freins  
Cadre Cadre en acier tubulaire à structure tridimensionnelle, moteur autoportant
Guidage de la roue avant / suspension Fourche télescopique à mouvement de haut en bas, Ø 45 mm
Guidage de la roue arrière / suspension Doubles bras oscillants en fonte d’aluminium, jambe de force WAD (amortissement en fonction du débattement), précharge du ressort réglable hydrauliquement (à variation continue) par manette, amortissement du rebond réglable.
Débattement AV / AR 230 mm / 215 mm
Empattement 1578 mm.
Chasse 117 mm
Angle de tête de fourche 64°
Roues Jantes à rayons métalliques
Jante, avant 2,15 x 21 pouces
Jante, arrière 4,25 x 17 pouces
Pneu, avant 90/90 - 21 54V
Pneu, arrière 150/70 - 17 69V
Freins, avant Dual disc, floating brake discs, diameter 300 mm, double-piston floating calipers, ABS
Freins, arrière Disque simple, diamètre 265 mm, étrier flottant à un piston, ABS
ABS De série
Dimensions et poids  
Longueur 2320 mm
Largeur (rétroviseurs compris) 945 mm
Hauteur (rétroviseurs exclus) 1350 mm
Hauteur de selle à vide 880 mm (siège bas : 850 mm, suspension surbaissée : 820 mm, siège rallye : 920 mm, siège confort : 895 mm)
Arcade entrejambe 1930 mm (siège bas : 1880 mm, suspension surbaissée : 1820 mm, siège rallye : 1990 mm, siège confort : 1960 mm)
Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein 1) 214 kg
Poids à sec 2) 191 kg
Poids total admissible 443 kg
Charge utile (avec équipement de série) 229 kg
Capacité réelle du réservoir 16 l
Réserve environ 4 l
  • Les données techniques se rapportent au poids à vide (DIN)
  • 1) Selon la directive européenne 93/93/CEE : tous pleins faits, avec réservoir d’essence rempli à 90 % au moins de sa capacité utile
  • 2) Poids à sec sans aucune plein

Accessoires

Système de bagages Vario

 

• Fonte et coffre arrière en plastique noir
• Barre en arceau augmentant la capacité du coffre.
• Capacité des fontes : Environ 28-38 l (à droite), environ 19-29 l (à gauche).
• Capacité du coffre arrière : environ 25-35 l
• Charge utile maximale : 8 kg (par fonte), 5 kg (coffre arrière).
• Vitesse de pointe recommandée avec fonte(s) ou coffre arrière : 160 km/h

En option :
• Revêtement intérieur pour les fontes et le coffre arrière.
• Dosseret rembourré sur le coffre arrière Vario

 

 

 

Système de bagages en aluminium (uniquement pour la F 800 GS)

 

• Fontes et coffre arrière robustes en aluminium.
• Capacité :
• Fontes : environ 44 l (à droite) et 38 l (à gauche).
• Coffre arrière : environ 32 l
• Charge utile maximale : 8 kg (par fonte), 5 kg (coffre arrière).
• Vitesse de pointe recommandée avec fonte(s) ou coffre arrière : 160 km/h

En option :
• Revêtement intérieur pour les fontes et le coffre arrière.
• Dosseret rembourré sur le coffre arrière en aluminium.
• Poignée de transport pour les fontes et le coffre arrière en aluminium

 

 

 

Sacoche réservoir

 

• Sacoche réservoir imperméable haute fonctionnalité.
• Matériau de surface revêtu et lavable (nylon robuste)
• Fond en éthylène-acétate de vinyle moulé, précisément ajusté à la forme du réservoir, avec revêtement de surface en polyuréthane doux au toucher.
• Capacité : environ 12 l, extensible à environ 17 l
• Compartiment imperméable pour carte DIN A4 avec poche pour téléphone portable, par exemple.
• 2 poches latérales à l’épreuve des projections
• Poignée de transport.

En option : Insert Vario pour sac à dos de réservoir

 

 

Clignotants à technologie LED

 

• Clignotants attrayants à technologie LED haut de gamme montés sur pattes de fixation.
• Coiffe de clignotant blanche avec 2 LED par clignotant.
• LED virtuellement inusables garantissant une sécurité accrue sur la route.
• Puissance absorbée considérablement réduite.

 

 

Silencieux sport Akrapovič

 

• Silencieux adaptable procurant une sonorité rauque et une esthétique avantageuse.
• Enveloppe en titane, intérieur en acier inoxydable.
• Support de silencieux et embout en carbone.
• Poids : 2,5 kg environ (environ 2,3 kg plus léger que la pièce d’origine).
• Puissance et couple de même niveau que la configuration normale.
• Homologué pour l’usage sur route (permis général d’utilisation UE).

 

 

Versions de pare-brise

 

• Pare-brise bas, transparent ou teinté :
• De série pour la F 700 GS (transparent).
• Pare-brise haut, transparent ou teinté :
• De série pour la F 800 GS (transparent).
• Pare-brise tourisme, transparent (uniquement pour la F 800 GS).
• Procure au pilote plus de confort résultant d'une meilleure protection contre le vent de déplacement et les intempéries.
• Revêtement antigriffe sur toutes les versions garantissant une bonne visibilité et une qualité d’aspect durable.

 

 

Versions d’assises

 

• Siège, haut, noir :
• 880 mm / 1930 mm
• Siège de série.

• Siège, bas, noir :
• 850 mm / 1880 mm
• Option (montée en usine) ou accessoire
• Le pilote peut plus facilement poser le pied à terre et la moto est plus facile à équilibrer à l’arrêt.

• Siège rallye, noir/gris :
• 920 mm / 1990 mm
• Position assise sensiblement plus haute et assise sensiblement plus ferme pour la conduite tout-terrain.
• Silhouette élancée permettant aux pilotes de poser plus facilement pied à terre en tout-terrain.

• Siège confort, noir/anthracite :
• 895 mm / 1960 mm
• Rembourrage plus confortable et surface d’assise plus large.
• Confort d’assise sensiblement amélioré pour le pilote et le passager.

 

 

Repose-pieds Enduro plus larges (NOUVEAU)

 

• Meilleure prise et meilleure maîtrise de la machine en tout terrain et en station debout sur les repose-pieds.
• Matériau et forme du revêtement antidérapants.
• Largeur du revêtement : 5,0 cm (+ 0,9 cm par rapport au modèle de série).
• Longueur du revêtement : 8,4 cm (+ 0,3 cm par rapport au modèle de série).
• Réalisés en alliage d’acier spécial par moulage de précision
• Manœuvre sans entraves des leviers de changement de vitesses et de frein (hauteur inchangée des repose-pieds)
• Instructions d’installation sur DVD RSD d’informations de réparation et d’entretien (Informations de réparation et d’entretien BMW Motorrad).
En option : insert en caoutchouc pour améliorer le confort

 

 

Protège-mains

 

• Protège-main de conception modulaire.
• Barre en arceau en aluminium robuste, fixée aux deux extrémités.
• Possibilité de monter des protections (protège-main, petite ou grande taille) et un déflecteur (fixé au protège-main de grande taille) sur les barres.
• Protections et déflecteurs montés sur les protections, réalisés en polyamide robuste antichoc de couleur noire.

 

 

Barres antichoc

 

• Barre antichoc robuste en acier inoxydable.
• Protège le moteur contre les dommages mineurs.
• Poids : environ 2,3 kg.

 

 

Protège-phare

 

• Protège l’optique du phare contre les projections de pierres en service tout-terrain.
• Système d’encliquetage autorisant une installation et une dépose instantanées.
• Uniquement pour le service tout-terrain.
• Remarque : le support est de couleur noire et non argentée comme sur l’illustration et la configuration antérieure.