Les Lacs Italiens du 10 au 17 septembre 2022


 

Le programme complet jour après jour :

 

Jour 1 : Wanlin – Lac de Constance : 548 km

 

Comme souvent pour ce genre de trip, le point de rendez-vous est fixé à la station Total de Wanlin sur la E411. Encore un petit bout d’autoroute puis via les petites routes nous descendrons vers l’Ardenne, la Moselle, les Vosges via Strasbourg pour entrer en Bavière et prendre la direction du Lac de Constance pour notre première nuit d’étape (hôtel à définir).

 

Jour 2 : Lac de Constance – Stezzano : 397 km

 

Notre périple continue pour contourner le Lac de Constance et nous diriger vers les Alpes et l’Italie. Avant cela nous passerons par le Liechtenstein, la Suisse et Saint Moritz bien connue comme station de sport d’hiver, elle fut en effet le théâtre de deux éditions des Jeux Olympiques d’hiver. Nous descendrons vers l’Italie en passant par le lac de Côme qui est l’un des trois plus grands lacs d’Italie et qui est réputé pour être entouré de petits villages pittoresques que nous ne manquerons pas de visiter. Ensuite direction notre hôtel de base : l’hôtel « Art & Hôtel (http://www.artehotel.it) qui est situé aux portes de Bergame dans un quartier calme près du sanctuaire de Stezzano. Le style architectural impressionne par sa réalisation raffinée et les infrastructures modernes vont vous permettre de profiter également de bons moments de détente après votre randonnée moto. Bien sûr le bar et le restaurant gastronomique vous réjouiront mais le spa et le centre de bien être avec jacuzzi, bain turc, sauna finlandais, douche multifonction, lits d’eau, escargots émotionnels et une harmonie enchanteresse de lumières et de couleurs vont vous permettre de profiter d’un véritable moment revitalisant.

 

Jour 3 : Stezzano – Lovere – Oneta – Stezzano : 175 km

 

Au départ de l’hôtel, nous vous proposerons plusieurs étapes en trèfle. La première étape nous dirigera vers le nord de l’Italie et les Alpes en passant par les petites routes et la commune de Lovere. Donnant sur le Lac d’Iseo, entouré par des beautés naturelles et abritant des œuvres d’art splendides, ce bourg est considéré comme l’un des plus beaux d’Italie ! La suite de la randonnée va nous diriger vers plusieurs cols dont celui de Zambla et d’Ani. Retour vers notre hôtel pour un peu de détente.

 

Jour 4 : Boucle via Sirmione – Rezzato – Lac Iseo : 315 km

 

Plus longue étape mais moins de cols pour celle-ci qui nous dirigera une nouvelle fois vers le lac d’Iseo mais cette fois nous n’allons pas juste y passer mais bien en faire le tour afin de contempler cette belle nature qui borde le lac et notamment le beau parc dell Alto Sebino qui surplombe le lac. Retour à l’hôtel de base à Stezzano.

 

Jour 5 : Lac de Côme : 218 km

 

Boucle qui nous dirige une nouvelle fois vers le nord, les Alpes et la frontière Suisse pour passer vers le lac de Côme l’un des plus importants d’Italie. Nous allons suivre les côtes de ce lac où la végétation est surprenante ; en passant via de nombreux vignobles. Le repas pourra se faire au bord du lac.  Retour vers Stezzano en passant via la commune de Calco.

 

Jour 6 : Boucle via Monza : 226 km

 

Pour cette boucle nous allons prendre la route des Alpes pour ensuite redescendre vers le sud pour nous diriger vers Milan et le célèbre circuit de Monza, à visiter. Retour à Stezzano pour notre dernière nuit dans cette belle région et cet hôtel.

 

Jour 7 : Stezzano – Neufchâtel : 420 km

 

Etape de liaison pour rejoindre la Belgique. Cette étape va nous permettre de traverser une nouvelle fois les Alpes en direction de Lugano pour suivre vers le lac de Grimselsee, le lac de Thoune, Berne et enfin le Lac de Neuchâtel en Suisse non loin de la frontière française. Installation dans notre hôtel d’étape (hôtel à définir).

 

Jour 8 : Neuchâtel – Langres – Namur : 564 km

 

Nous allons quitter la Suisse en direction de la France et le Jura via Besançon avec encore de belles routes en perspective, nous allons poursuivre notre route via la vallée de la Meuse et Langres pour ensuite nous diriger vers la Champagne et Bar le Duc pour retrouver nos Ardennes, Bouillon puis Namur pour la fin du circuit. 

 

 

Le prix de 1090 euros (passager 750 euros, supplément single 350 euros, comprend :

 

- les 7 nuits d'hôtels en demi-pension (petit déjeuner et repas du soir) sur base d’une chambre double (ou triple s’il y a un nombre impaire), durant tout le circuit.

- le circuit détaillé jour après jour (sous papier -  Tripy et Garmin)

- le guide moto (que vous n’êtes pas obligé de suivre et qui roule au rythme de la balade) à partir de 12 inscrits moto.

- le véhicule suiveur pour vos bagages et disponible dans la mesure du possible pour vous aider en cas de problème. A partir de 6 inscrits moto.

- les réunions d’informations.

-  l’encadrement complet.

 

 

Le prix ne comprend pas : les repas de midi, les boissons, les visites facultatives, les assurances pour votre moto, votre assurance rapatriement (celles-ci sont obligatoires).

 

Tous nos prix sont communiqués sous réserve de modifications : ils tiennent compte des informations et tarifs en notre possession à ce jour. Ils peuvent donc être sujets à modification lors de la commande. Sous réserve d’une hausse excessive des hôtels.